Aîné-Avisé

Lancement du volet « intimidation »!

Le 26 septembre 2017 marque le lancement du volet « intimidation » du programme Aîné-Avisé. Depuis quelques années, l’intimidation constitue une préoccupation pour les différents paliers gouvernementaux et la population québécoise. En 2014, le gouvernement du Québec s’est d’ailleurs engagé dans une vaste démarche de consultation sur l’intimidation. Le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, publié le 18 novembre 2015, est le résultat d’une réflexion collective. 

C’est dans la foulée de ce mouvement que les trois organisations partenaires du programme Aîné-Avisé – le Réseau FADOQ, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Sûreté du Québec – se sont mobilisées pour lutter contre l’intimidation envers les aînés. Le développement du volet « intimidation » témoigne de cet engagement. Le guide de référence et le guide d’animation du programme Aîné-Avisé ont été bonifiés par l’ajout de contenus relatifs à l’intimidation. Par ailleurs, deux capsules vidéo sur le sujet ont été réalisées spécialement pour le programme. 

Aperçu des nouvelles capsules vidéo :

Ainé-Avisé à travers le temps

Depuis le lancement du programme en 2010, plus de 50 000 personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé. Les séances d’information ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion à travers la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la maltraitance, à la fraude et à l’intimidation envers les aînés. L’utilisation de ces outils permet à la fois de définir les problématiques et de donner des conseils de prévention. La particularité des séances d’information Aîné-Avisé réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un professionnel et l’expérience d’un aîné bénévole.