Aîné-Avisé

Qu'est-ce que le programme Aîné-Avisé?

Depuis son lancement en 2010, plus de 45 000 personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé. À travers la province, ce sont 225 formateurs ainsi que 603 intervenants qui ont été sensibilisés à la maltraitance grâce aux capsules vidéo produites spécialement pour le programme. Aussi, pour répondre aux objectifs du projet qui sont, notamment, de rejoindre les aînés plus vulnérables et isolés, les outils, déjà disponibles en français et en anglais, ont été adaptés dans la langue d’origine pour les aînés des communautés italiennes et atikamekws.

Forts du succès de leur collaboration, les trois organismes à l’origine du programme Aîné-Avisé − le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal − continuent donc à unir leur expertise pour offrir aux aînés des séances d’information riches en renseignements utiles, mais également dynamiques et adaptées aux besoins du public visé. Ces conférences sont offertes gratuitement directement dans les milieux de vie des aînés. La particularité des séances d’information Aîné-Avisé réside en effet dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un professionnel et l’expérience d’un aîné bénévole.

Les séances d’information ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion à travers la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la maltraitance et aux fraudes envers les aînés. L’utilisation de ces outils permet à la fois de dresser un portrait de la problématique de la maltraitance et de donner des conseils de prévention.

Une trousse d’informations conçus spécialement pour le programme regroupe un guide d’informations sur la maltraitance et la fraude, un guide d’animation, un DVD comportant cinq vidéos ainsi qu’un dépliant d’information. Le contenu de ce guide est inspiré du programme ABC of Fraud, de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés du Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, et du programme Vieillir en liberté en toute Sûreté, de la Sûreté du Québec. Il a été également enrichi par la contribution d’autres experts dans le domaine de la maltraitance et de la fraude.